Les Maladies Psychologiques

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L’étude de la nature humaine, de ses penchants et de son interaction, avec
autrui fait depuis toujours l’objet de convoitises et a contribué à l’élaboration de la science de l’âme, ‘ilm an-nafs, ou dans sa dénomination moderne la
psychologie.
Pourtant l’enseignement de la psychologie fait abstraction de la religion et du rapport à Dieu. Afin de remédier à ce non-sens, certains penseurs musulmans ont tenté d’élaborer une psychologie fidèle à son aspiration première, dans laquelle la spiritualité aurait toute sa place. Néanmoins, lorsqu’on se penche sur ce qui est décrit comme étant la psychologie musulmane ou la psychologie islamique, on retrouve des contradictions manifestes avec la législation divine.
On voit alors des psychologues et des « psychiatres musulmans » véhiculerces idées contraires à l’islam et en faire l’apologie. Pourtant, l’islam apporte de
réelles solutions, intemporelles et exhaustives permettant à l’individu detrouver une issue dans tous les maux qui l’atteignent.
Il est donc nécessaire d’offrir aux musulmans un accès à une véritablepsychologie et psychothérapie, puisant sa source dans le Coran et la Sunna duProphète Muhammad (SallaLah wa 3layihi wa salam), à la lumière de lacompréhension des pieux prédécesseurs ; et cet ouvrage se veut un premierjalon sur cette voie.

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DescriptionCe livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu.Cette épître présente avec force détails tous les aspects de la foi musulmane en s’appuyant sur le Coran et la Tradition du Prophète.Ce livre décrit les différentes étapes par lesquelles passe le défunt depuis son agonie jusqu’à l’arrivée du jour dernier et du jugement. Ces vérités sont à même de porter l’homme à se réformer pour préparer son voyage vers l’au-delà, demeure où il résidera pour l’éternité.
ContentL’étude de la nature humaine, de ses penchants et de son interaction, avec autrui fait depuis toujours l’objet de convoitises et a contribué à l’élaboration de la science de l’âme, ‘ilm an-nafs, ou dans sa dénomination moderne la psychologie. Pourtant l’enseignement de la psychologie fait abstraction de la religion et du rapport à Dieu. Afin de remédier à ce non-sens, certains penseurs musulmans ont tenté d’élaborer une psychologie fidèle à son aspiration première, dans laquelle la spiritualité aurait toute sa place. Néanmoins, lorsqu’on se penche sur ce qui est décrit comme étant la psychologie musulmane ou la psychologie islamique, on retrouve des contradictions manifestes avec la législation divine. On voit alors des psychologues et des « psychiatres musulmans » véhiculerces idées contraires à l’islam et en faire l’apologie. Pourtant, l’islam apporte de réelles solutions, intemporelles et exhaustives permettant à l’individu detrouver une issue dans tous les maux qui l’atteignent. Il est donc nécessaire d’offrir aux musulmans un accès à une véritablepsychologie et psychothérapie, puisant sa source dans le Coran et la Sunna duProphète Muhammad (SallaLah wa 3layihi wa salam), à la lumière de lacompréhension des pieux prédécesseurs ; et cet ouvrage se veut un premierjalon sur cette voie.Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé.Le jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée !“Al-Wâsitiyya”, est l’une des professions de foi qu’Ibn Taymiyya écrivit pour définir le credo des Anciens et des gens de la tradition ; elle est puisée du Livre et de la tradition et expose dans un style lapidaire et accessible les fondements de l’unicité (Tawhîd), notamment la question des attributs. Il y est également question d’une somme de sujets en rapport avec la foi comme le destin, l’épreuve de la tombe, la confirmation que la foi est parole et acte à la fois, la prescription du bien et la proscription du blâmableDans la perle précieuse, l’imam al-Ghazâlî décrit les états de l’homme face à la mort, son périple dans le monde de l’intervalle, ainsi que l’avènement de l’heure où l’homme devra se lever devant Son Seigneur Dieu pour le jugement Dernier qui scelle à jamais son destin éternel. L’auteur peint un tableau saisissant de l’univers eschatologique, incitant ainsi le musulman à revoir son comportement vis-à-vis du Créateur et des créatures, mais aussi à une constante vigilance dans ce monde de l’éphémère.Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre.
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Additional information
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Français

Editeur

pages

254

taille

14×19.5 cm

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Français

Editeur

pages

95

taille

11x18cm

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Français

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121

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11x18cm

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Français

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125

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146

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