Comment adorer Dieu en islam – Dr.Yoûssouf al-Qaradâwî –

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Comment adorer Dieu en islam

En islam, adorer Allah azawajel le rôle fondamental de l’être humain et le but même de sa création. Tous les prophètes ont tour à tour appelé l’homme à adorer Dieu sans rien Lui associer comme le soulignent de nombreux versets du Coran.
La mission du prophète Mouhammad ‘alayhi salât wa salam, entant que Sceau des prophètes, à été de rappeler ce message fondamental visant à purifier l’adoration de Dieu des déviations des religions antérieures et à enseigner aux hommes la forme définitive du culte et du mode de vie qui ensemble constituent l’islam. Car adorer Dieu en islam ne signifie pas seulement pratiquer le culte musulman au sens strict du terme ; le sens de l’adoration de Dieu, pour le fidèle musulman, est bien plus vaste que cela puisque cette dernière s’étend à chaque instant de sa vie d’homme, à la plus banale de ses actions.
Adorer Dieu, c’est bien sûr pratiquer les rites religieux de la manière qu’Allah azawajel l’a prescrite, mais c’est aussi faire de chaque action, un acte de culte en l’orientant vers la recherche de la satisfaction divine, c’est se mettre en harmonie avec l’univers tout entier en exprimant sa soumission à la volonté du Tout-Puissant azawajel.
Ce sont ces vérités essentielles quant au sens de la religion musulmane que cheikh Yoûssouf al-Qaradâwî explique dans cet ouvrage dans lequel il pose des questions simples mais cruciales : Quel est le but de notre vie ? Qu’elle est la signification profonde des pratiques cultuelles islamiques ? Au-delà des détails et des différences d’école, le savant effectue une mise en perspective qui répondra aux interrogations de tous ceux, musulmans ou non, qui souhaitent approfondir leur compréhension de la religion musulmane.

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DescriptionL’islam ne peut être compris que si l’on connaît la foi qu’il apporte. L’islam répond aux questions fondamentales que se pose l’homme : celle des origines et celle des finalités de la vie et de l’homme notamment.Le Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient.
ContentComment adorer Dieu en islam En islam, adorer Allah azawajel le rôle fondamental de l'être humain et le but même de sa création. Tous les prophètes ont tour à tour appelé l'homme à adorer Dieu sans rien Lui associer comme le soulignent de nombreux versets du Coran. La mission du prophète Mouhammad 'alayhi salât wa salam, entant que Sceau des prophètes, à été de rappeler ce message fondamental visant à purifier l'adoration de Dieu des déviations des religions antérieures et à enseigner aux hommes la forme définitive du culte et du mode de vie qui ensemble constituent l'islam. Car adorer Dieu en islam ne signifie pas seulement pratiquer le culte musulman au sens strict du terme ; le sens de l'adoration de Dieu, pour le fidèle musulman, est bien plus vaste que cela puisque cette dernière s'étend à chaque instant de sa vie d'homme, à la plus banale de ses actions. Adorer Dieu, c'est bien sûr pratiquer les rites religieux de la manière qu'Allah azawajel l'a prescrite, mais c'est aussi faire de chaque action, un acte de culte en l'orientant vers la recherche de la satisfaction divine, c'est se mettre en harmonie avec l'univers tout entier en exprimant sa soumission à la volonté du Tout-Puissant azawajel. Ce sont ces vérités essentielles quant au sens de la religion musulmane que cheikh Yoûssouf al-Qaradâwî explique dans cet ouvrage dans lequel il pose des questions simples mais cruciales : Quel est le but de notre vie ? Qu'elle est la signification profonde des pratiques cultuelles islamiques ? Au-delà des détails et des différences d'école, le savant effectue une mise en perspective qui répondra aux interrogations de tous ceux, musulmans ou non, qui souhaitent approfondir leur compréhension de la religion musulmane.Pour qui veut comprendre l'Islam, la connaissance de la foi musulmane est un impératif qui ne peut être écarté. Impératif qui semble défier l’inconscience humaine en lui rappelant que les questions essentielles – même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées – restent de savoir « d'où nous venons, pourquoi nous marchons, et où nous allons ». Il y a, au-delà des choses, quelque chose, au-delà du temps, une éternité... L'ignorance suprême reste pour l'être humain de s'en tenir aux apparences, de se laisser emporter avec insouciance par le courant qui l'entraîne, de se plonger dans un sommeil inconscient d'où la mort a tôt fait de le tirer.Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. يَقُولُ اللهُ تَعالَى : (وَقَالَ رَبُّكُمْ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ) [غَافِر: 60] وَقَالَ رَسُولُ اللهِ : إِنَّ اللهَ تَعالَى يَقُولُ : أَنَا مَعَ عَبْدِي مَا ذَكَرَنِي وَتَحَرَّكَتْ بِي شَفَتَاهُ. لاَ يُمْكِنُ فَصْلُ الذِّكْرِ عَنِ الدُّعَاءِ، فَالذِّكْرُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ دُعَاءٌ، وَالدُّعَاءُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ ذِكْرٌ. وَالدُّعَاءُ قَدْ يَكُونُ مُتَمَثِّلًا فِي تَضَرُّعٍ إِلَى اللهِ تَعَالَى بِطَلَبِ قَضَاءِ أَمْرٍ مِنَ الأُمُورِ. وَقَدْ يَكُونُ ذِكْرًا : قُرآنًا أَوْ تَسْبِيحًا أَوْ اسْتِغْفَارًا، فَيَتَفَضَّلُ الْمَوْلَى سُبْحَانَهُ بِالنِّعْمَةِ وَالرَّحْمَةِ. وقَدْ يَكُونُ حَالَةً : هِيَ التَّقْوَى الَّتِي تُثْمِرُ الرَّبَّانِيَةَ أَوْ هِيَ الرَّبَّانِيَةُ نَتِيجَةُ التَّقْوَى، وَهِي حَالَةُ الاسْتِجَابَةِ الصَّادِقَةِ لِلَّهِ تَعَالَى فِيمَا أَمَرَ. لَقَدْ جَمَعَ الشَّيْخُ أَحْمَدُ عَبْدُ الْجَوَادِ فِي هَذَا الْكِتَابِ مِن الأَدْعِيَةِ الَّتِي أَنْزَلَهَا اللهُ فِي كِتَابِهِ الْعَزِيزِ، وَمِنْ أَدْعِيَةِ رَسُولِهِ الْكَرِيمِ r وَمِن الأَدْعِيَةِ الْمَأْثُورَةِ فَالْتَزَمَ الْكِتَابَ وَالسُّنَّةَ الْتِزَامًا تَامًّا، وَسَارَ عَلَى طَرِيقِ السَّلَفِ الصَّالِحِ مِمَّنْ نَفَعَهُمُ اللهُ بِكِتَابِه الْكَرِيمِ وَنَفَعَهُم بِالاقْتِدَاءِ بِرَسُولِهِ r وَسَارُوا عَلَى الطَّرِيقِ المُسْتَقِيمِ الَّذِي لَا يَضِلُ مَن اتَّبَعَهُ وَلَا يَزِيغُ مَنْ سَارَ عَلَى ضَوْئِهِ. Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente.L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : "Dieu, honoré et glorifié, dit le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il lui dit : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers ? » Dieu, exalté soit-Il, dit : « N’as-tu pas su que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui a pas rendu visite ? N’as tu pas su que si tu lui avait rendu visite tu M’aurais trouvé auprès de lui ? » Le présent livre décrit le comportement à observer face à la maladie, il traite aussi diverses questions se rapportant à l’accompagnement du malade.
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Français

Editeur

pages

432

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17*24

auteur

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Français

Editeur

pages

123

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11x18cm

auteur

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Français

Editeur

pages

125

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11x18cm

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Arabe

Editeur

pages

178

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11x18cm

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Français

Editeur

pages

288

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11x18cm

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Français

Editeur

pages

95

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11x18cm

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