L’histoire de la législation
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La législation islamique ne s’est pas constituée d’un coup.Elle s’est formée progressivement et a connu différentes évolutions.Elle est passée par plusieurs phases qu’il est important de connaître et d’étudier afin d’avoir une compréhension claire et profonde de la manière dont les savants ont, au cours du temps, élaboré des méthodologie pour déduire les statuts juridiques à partir du Coran et de la Sunna.
A travers la lecture de cet ouvrage, l’étudiant(e) en sciences islmaiques acquerra une vue d’ensemble de l’histoire et de la législation islamique.En effet, l’auteur commence à partir de la première révélation et suit le parcours du développement des lois islamiques jusqu’à son époque.
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L'histoire de la législation remove | Le livre des invocations remove | Crainte et espérance remove | Le jour dernier et les signes de la fin du monde remove | Voyage à l’intérieur de la tombe remove | Le livre de la méditation remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | L'histoire de la législation remove | Le livre des invocations remove | Crainte et espérance remove | Le jour dernier et les signes de la fin du monde remove | Voyage à l’intérieur de la tombe remove | Le livre de la méditation remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9782875450487 | 9782908087079 | 9782910891169 | 9782910891459 | 978275240000 | 9782910891312 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Selon l’islam la vie de ce monde est éphémère et celle de l’au-delà est éternelle. C’est pourquoi l’homme doit œuvrer pour sa vie dernière sans toutefois oublier sa part de ce monde. Ce livre expose des sujets aussi importants que la mort, les signes de la fin du monde et ce qui se passe dans le monde l’intervalle en se fondant sur les Textes de l’Islam. | La méditation compte parmi les pratiques spirituelles qui rapprochent le plus l’homme de Dieu. La Tradition rapporte que ‘‘Méditer une heure est préférable à une année d’adoration’’. Al-Ghazâlî met en exergue dans ce livre une forme de méditation intellectuelle profonde sur les subtilités de la création de Dieu. Il révèle sa nature, mais aussi ses fruits et ses méthodes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | La législation islamique ne s'est pas constituée d'un coup.Elle s'est formée progressivement et a connu différentes évolutions.Elle est passée par plusieurs phases qu'il est important de connaître et d'étudier afin d'avoir une compréhension claire et profonde de la manière dont les savants ont, au cours du temps, élaboré des méthodologie pour déduire les statuts juridiques à partir du Coran et de la Sunna. A travers la lecture de cet ouvrage, l'étudiant(e) en sciences islmaiques acquerra une vue d'ensemble de l'histoire et de la législation islamique.En effet, l'auteur commence à partir de la première révélation et suit le parcours du développement des lois islamiques jusqu'à son époque. | La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés. | L'Espoir et la Crainte sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés de Dieu de prendre leur essor jusqu'aux stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l'au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l'espérance conduisent vers la proximité du Tout-Miséricordieux et les félicités du Paradis, bien qu'il s'agisse d'une voie longue et ardue, semée d'embûches pour le cœur et d'écueils pour les sens et les organes. De même, rien de tel pour parer au Feu de la Géhenne, lieu des plus atroces souffrances, bien qu'il soit pavé de désirs agréables et de plaisirs merveilleux, que les fouets de l'intimidation et les assauts de la réprimande. | Selon le Coran, la vie dernière est la véritable vie ; elle est éternelle et le sort de l’Homme y est à jamais scellé. La vie présente, qui est éphémère, doit servir à bâtir la demeure à venir. La vie après la mort ne sera que ce que nous en faisons ici et maintenant, dans le laps de temps qu’il nous est donné de vivre. Elle dépend essentiellement des actions que nous accomplissons. Les conditions et les signes eschatologiques ont pour finalité de rappeler la véracité des promesses divines et que le monde de l’au-delà que perçoivent les hommes de cœur et de confiance est aussi réel que la vie immédiate qui porte en elle les germes de sa propre fin. Les signes mineurs, intermédiaires ou majeurs consignés dans le Coran et la Tradition authentique rappellent à l’homme qu’il y a un monde après le monde et une vie après la vie. Le sage est celui qui tire enseignement des signes révélés et de ceux déployés dans l’univers. L’objet de ce livre n’est pas de courir après le sensationnel, ‘‘l’étrange’’. Il n’interprète pas non plus les signes de l’Heure de manière à leur faire dire ce qu’ils ne supportent pas ! Il puise les informations concernant la mort, le monde de l’intervalle, les fins dernières et le jour Dernier dans les Textes de l’islam : le Coran et la Sunna. | Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. | At-tafakkur (la réflexion) est, à l’origine, une partie de la magistrale œuvre d’Al-Ghazâlî, intitulée « Ihyâ’ ‘ulum ad-dîn » (Revivification des sciences de la religion) divisée en plusieurs livres regroupés en un seul volume. Nombreuses sont les raisons qui nous ont incité à travailler sur cette œuvre et à la rééditer sous forme livres ; une partie se rapportant à l’aspect scientifique l’autre à la réception (Talaqqî). Al-Ihyâ’ est une encyclopédie religieuse monumentale et la plus noble des œuvres d’Al-Ghazâlî | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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