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Mukhtasar Al-Akhdarî Fî Al-‘Ibâdât – مختصر الأخضري في فقه العبادات (arabe)

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L’auteur du célèbre mukhtasar est le juriste d’obédience malékite Abû Zayd ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Muhammad Al-Akhdarî. L’auteur de Shjarat an-Nûr a dit à son sujet : « Il est le juriste, le savantissime, le sheikh, le pieux, l’être de réalisation spirituelle, le perspicace, le doué pour les sciences. Il a son actif des écrits célèbres et des prodiges mémorables. » Ses œuvres ont été très bien accueillies aussi bien par les novices que par les gens instruits. » Son mukhtasar (l’abrégé), plus connu sous l’appellation de mukhtasar al-Akhdarî, traite essentiellement des règles inhérentes à la prière selon le rite malékite…

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Mukhtasar Al-Akhdarî Fî Al-'Ibâdât - مختصر الأخضري في فقه العبادات (arabe) removeLa foi musulmane removeLe rappel et l’invocation de Dieu removeAl-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique removeL’esprit du jeûne en islam removeCrainte et espérance remove
NameMukhtasar Al-Akhdarî Fî Al-'Ibâdât - مختصر الأخضري في فقه العبادات (arabe) removeLa foi musulmane removeLe rappel et l’invocation de Dieu removeAl-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique removeL’esprit du jeûne en islam removeCrainte et espérance remove
ImageMukhtasar Al-Akhdarî Fî Al-'Ibâdât - مختصر الأخضري في فقه العبادات (arabe)-0La foi musulmane-0Le rappel et l’invocation de Dieu-0Al-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique-0L’esprit du jeûne en islam-0Crainte et espérance-0
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DescriptionL’islam ne peut être compris que si l’on connaît la foi qu’il apporte. L’islam répond aux questions fondamentales que se pose l’homme : celle des origines et celle des finalités de la vie et de l’homme notamment.Le souvenir de Dieu et l’invocation sont source de sérénité. Il existe toutes sortes d’invocations et de rappels qui s’appliquent à toutes les situations que peut vivre le Croyant et à tous ses états intérieurs. Mentionner Dieu c’est mériter que Dieu nous mentionne et nous rapproche.Cette épître présente avec force détails tous les aspects de la foi musulmane en s’appuyant sur le Coran et la Tradition du Prophète.
ContentL’auteur du célèbre mukhtasar est le juriste d’obédience malékite Abû Zayd ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Muhammad Al-Akhdarî. L’auteur de Shjarat an-Nûr a dit à son sujet : « Il est le juriste, le savantissime, le sheikh, le pieux, l’être de réalisation spirituelle, le perspicace, le doué pour les sciences. Il a son actif des écrits célèbres et des prodiges mémorables. » Ses œuvres ont été très bien accueillies aussi bien par les novices que par les gens instruits. » Son mukhtasar (l’abrégé), plus connu sous l’appellation de mukhtasar al-Akhdarî, traite essentiellement des règles inhérentes à la prière selon le rite malékite...Pour qui veut comprendre l'Islam, la connaissance de la foi musulmane est un impératif qui ne peut être écarté. Impératif qui semble défier l’inconscience humaine en lui rappelant que les questions essentielles – même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées – restent de savoir « d'où nous venons, pourquoi nous marchons, et où nous allons ». Il y a, au-delà des choses, quelque chose, au-delà du temps, une éternité... L'ignorance suprême reste pour l'être humain de s'en tenir aux apparences, de se laisser emporter avec insouciance par le courant qui l'entraîne, de se plonger dans un sommeil inconscient d'où la mort a tôt fait de le tirer.L’invocation et le rappel de Dieu sont les origines de la paix intérieure et de la persévérance face aux difficultés et peines de la vie. Ils initient à la connaissance parfaite de Dieu, et sont une véritable passerelle pour qui veut jouir de la sérénité auprès du Seigneur. Le Prophète invoquait Dieu dans toutes les circonstances de la vie ; lorsqu’il s’apprêtait à dormir et lorsqu’il se réveillait ; lorsqu’il était malade et lorsqu’il se rétablissait ; avant et après les repas, lorsque la pluie tombait et lorsque le vent soufflait, lorsqu’il rentrait chez lui ou à la mosquée ainsi que quand il en sortait, matin et soir, à chaque épreuve douloureuse et à l’occasion de tout événement heureux, etc. Le rappel de Dieu est le chemin de la félicité et le meilleur moyen de la victoire ; il incite au repentir et à la sincérité envers Dieu ; chasse l’inquiétude de l’âme et l’apaise ; fait obtenir l’agrément divin, détourne des actes réprouvés et protège de Satan ; éveille la conscience et vivifie le cœur ; procure la rémission des péchés. Le fidèle qui rappelle Dieu s’acquiert Son amour et s’ouvre les portes du Paradis.“Al-Wâsitiyya”, est l’une des professions de foi qu’Ibn Taymiyya écrivit pour définir le credo des Anciens et des gens de la tradition ; elle est puisée du Livre et de la tradition et expose dans un style lapidaire et accessible les fondements de l’unicité (Tawhîd), notamment la question des attributs. Il y est également question d’une somme de sujets en rapport avec la foi comme le destin, l’épreuve de la tombe, la confirmation que la foi est parole et acte à la fois, la prescription du bien et la proscription du blâmableLe jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée !L'Espoir et la Crainte sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés de Dieu de prendre leur essor jusqu'aux stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l'au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l'espérance conduisent vers la proximité du Tout-Miséricordieux et les félicités du Paradis, bien qu'il s'agisse d'une voie longue et ardue, semée d'embûches pour le cœur et d'écueils pour les sens et les organes. De même, rien de tel pour parer au Feu de la Géhenne, lieu des plus atroces souffrances, bien qu'il soit pavé de désirs agréables et de plaisirs merveilleux, que les fouets de l'intimidation et les assauts de la réprimande.
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Arabe

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56

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11x18cm

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Français

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123

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Français

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98

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Français

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271

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