Les sagesses, Al-Hikam

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Les sagesses d’ibn ‘Atâ’i-Llâh (mort en 709 h. / 1309) sont aujourd’hui universellement connues. Elles doivent leur succés au fait qu’elles répondent, par leur contenu, à l’exigence qui habite toute âme humaine en quête de sens, qui refuse d’être pervertie par le matérialisme. Ibn ‘Atâ’i-Lliâh était encore jeune lorsqu’il présenta les Sagesses qu’il avait composées à son maîtres al-Mursî. Ce dernier apprécia cette oeuvre et lui dit : “Mon fils, tu as mis dans ce cahier les finalités (maqâsid) de l’ihyâ, et davantage.” Il désignait l’oeuvre célèbre de l’imam al-Ghazâlî: la “revification ” des sciences religieuses. Le présent ouvrage comprend la traduction des Sagesses, des Epîtres et des entretiens intimes, Le tout est accompagné de commentaires suffisamment explicites pour en donner un éclairage utile, mais volontairement restreints pour ne pas trahir la vocation première de ces paroles, qui nous invitent, par petites touches, à suivre le cheminement d’une méditation profonde, purifiant et nourrissant notre coeur.

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DescriptionL’islam ne peut être compris que si l’on connaît la foi qu’il apporte. L’islam répond aux questions fondamentales que se pose l’homme : celle des origines et celle des finalités de la vie et de l’homme notamment.Le Coran et la Tradition du Prophète Muhammad ne tarissent pas sur les descriptions du Paradis. Une telle description nous encourage à nous persévérer sur la Voie du Paradis et nous incite à éviter les chemins de travers qui nous en éloigneraient.
ContentLes sagesses d'ibn 'Atâ'i-Llâh (mort en 709 h. / 1309) sont aujourd'hui universellement connues. Elles doivent leur succés au fait qu'elles répondent, par leur contenu, à l'exigence qui habite toute âme humaine en quête de sens, qui refuse d'être pervertie par le matérialisme. Ibn 'Atâ'i-Lliâh était encore jeune lorsqu'il présenta les Sagesses qu'il avait composées à son maîtres al-Mursî. Ce dernier apprécia cette oeuvre et lui dit : "Mon fils, tu as mis dans ce cahier les finalités (maqâsid) de l'ihyâ, et davantage." Il désignait l'oeuvre célèbre de l'imam al-Ghazâlî: la "revification " des sciences religieuses. Le présent ouvrage comprend la traduction des Sagesses, des Epîtres et des entretiens intimes, Le tout est accompagné de commentaires suffisamment explicites pour en donner un éclairage utile, mais volontairement restreints pour ne pas trahir la vocation première de ces paroles, qui nous invitent, par petites touches, à suivre le cheminement d'une méditation profonde, purifiant et nourrissant notre coeur.Le mariage mixte est une alliance entre deux individus de religions différentes et plus précisément entre un musulman et une chrétienne ou une juive. La majorité des juristes musulmans d’hier et d’aujourd’hui autorise le mariage mixte, mais avec beaucoup de réserve. Les juristes contemporains sont plus réticents et plus réservés. Quel avenir pour ce mariage devenu presque un phénomène social ? Est-il bénéfique pour l’Islam et les musulmans ou au contraire, est-il néfaste et ne fait qu’aggraver une relation déjà suffisamment fragile, puisqu’il aboutit le plus souvent au divorce, voire à une déchirure où chacun des deux conjoints rejette la responsabilité de l’échec de leur couple sur la religion et la culture de l’autre ? Le mariage mixte est-il devenu un contre exemple d’intégration et d’entente entre les cultures ? Le présent livre a pour objet la mort en tant que station nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du Jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas et de la voie sur laquelle il s’était établi en toute liberté et sans que quelque déterminisme que ce soit ne l’y place, l’être humain à l’instar des génies et à la différence de toutes les autres créatures, jouissant du libre arbitre. Pour qui veut comprendre l'Islam, la connaissance de la foi musulmane est un impératif qui ne peut être écarté. Impératif qui semble défier l’inconscience humaine en lui rappelant que les questions essentielles – même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées – restent de savoir « d'où nous venons, pourquoi nous marchons, et où nous allons ». Il y a, au-delà des choses, quelque chose, au-delà du temps, une éternité... L'ignorance suprême reste pour l'être humain de s'en tenir aux apparences, de se laisser emporter avec insouciance par le courant qui l'entraîne, de se plonger dans un sommeil inconscient d'où la mort a tôt fait de le tirer.Le jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée !Le présent livre, les délices du Paradis, que l’on doit à l’érudit Ibn Kathîr, est un florilège de versets et de hadîth qui dépeignent un tableau fantastique, mais réel du Paradis, vivifiant ainsi en nous le souvenir des origines. Son objet demeure, à notre sens, au-delà du descriptif de l’Eden et de ses délices. Il vise à nous rappeler l’essentiel, le pourquoi et la finalité de l’immédiat, de l’instant périssable qu’est la vie. L’autre monde, celui des origines et des fins, est l’ultime fin, aboutissement que l’on ne doit jamais oublier, car de l’oublier, nous en oublierions notre personne et péririons dans les chemins tortueux de la vie présente.
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Français

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280

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16cm x 29cm

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Français

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139

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11x18cm

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Français

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288

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