Les invocations coraniques ou la voix des hommes de Dieu

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Invoquer Dieu c’est l’appeler, l’implorer et le prier en vue d’obtenir un bienfait, une faveur ou de voir se dissiper un mal. L’invocation est, nous dit l’Envoyé de Dieu , l’adoration même. Le présent livre renferme la somme des invocations des croyants, disséminées de par le Coran ; il cristallise la voix des hommes de Dieu montant vers le ciel pour dire leur soumission consciente, leur amour, leur abandon (Tawakkul), leur nostalgie (Shawq), et pour quêter la Direction (Hudâ), la quiétude (Tuma’nîna), les bienfaits de Dieu, le soutien, l’absolution, la subsistance et bien d’autres faveurs divines. Ces invocations nous éclairent quant au lien du croyant avec Son Seigneur. En un mot, l’homme n’est que par Dieu, d’où la nécessité pour lui de ne voir que Dieu et de ne jamais cesser de porter sa voix vers Lui.

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DescriptionL'invocation c'est le cœur de l'adoration. Cet ouvrage se donne pour finalité de présenter au lecteur les invocations des Croyants rapportées dans le Coran. Selon l’islam la vie de ce monde est éphémère et celle de l’au-delà est éternelle. C’est pourquoi l’homme doit œuvrer pour sa vie dernière sans toutefois oublier sa part de ce monde. Ce livre expose des sujets aussi importants que la mort, les signes de la fin du monde et ce qui se passe dans le monde l’intervalle en se fondant sur les Textes de l’Islam.
ContentInvoquer Dieu c’est l’appeler, l’implorer et le prier en vue d’obtenir un bienfait, une faveur ou de voir se dissiper un mal. L’invocation est, nous dit l’Envoyé de Dieu , l’adoration même. Le présent livre renferme la somme des invocations des croyants, disséminées de par le Coran ; il cristallise la voix des hommes de Dieu montant vers le ciel pour dire leur soumission consciente, leur amour, leur abandon (Tawakkul), leur nostalgie (Shawq), et pour quêter la Direction (Hudâ), la quiétude (Tuma’nîna), les bienfaits de Dieu, le soutien, l’absolution, la subsistance et bien d’autres faveurs divines. Ces invocations nous éclairent quant au lien du croyant avec Son Seigneur. En un mot, l’homme n’est que par Dieu, d’où la nécessité pour lui de ne voir que Dieu et de ne jamais cesser de porter sa voix vers Lui. L'Espoir et la Crainte sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés de Dieu de prendre leur essor jusqu'aux stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l'au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l'espérance conduisent vers la proximité du Tout-Miséricordieux et les félicités du Paradis, bien qu'il s'agisse d'une voie longue et ardue, semée d'embûches pour le cœur et d'écueils pour les sens et les organes. De même, rien de tel pour parer au Feu de la Géhenne, lieu des plus atroces souffrances, bien qu'il soit pavé de désirs agréables et de plaisirs merveilleux, que les fouets de l'intimidation et les assauts de la réprimande. Le mariage mixte est une alliance entre deux individus de religions différentes et plus précisément entre un musulman et une chrétienne ou une juive. La majorité des juristes musulmans d’hier et d’aujourd’hui autorise le mariage mixte, mais avec beaucoup de réserve. Les juristes contemporains sont plus réticents et plus réservés. Quel avenir pour ce mariage devenu presque un phénomène social ? Est-il bénéfique pour l’Islam et les musulmans ou au contraire, est-il néfaste et ne fait qu’aggraver une relation déjà suffisamment fragile, puisqu’il aboutit le plus souvent au divorce, voire à une déchirure où chacun des deux conjoints rejette la responsabilité de l’échec de leur couple sur la religion et la culture de l’autre ? Le mariage mixte est-il devenu un contre exemple d’intégration et d’entente entre les cultures ? Dieu dit : « Votre Seigneur dit : ‘‘Appelez-Moi, je vous exaucerai’’ » (40, 60). L’invocation de Dieu peut prendre la forme d’une supplication adressée au Très Haut pour qu’Il satisfasse la demande de Son serviteur. Elle peut aussi prendre la forme d’un rappel de Dieu « dhikr » par la récitation du Coran, la glorification de Dieu ou l’imploration de Son pardon. Cet ouvrage est un florilège d’invocations puisées dans le Livre de Dieu et la Tradition prophétique. Il sera, pour qui aspire à Dieu et à la Demeure ultime, une source où il pourra abreuver son âme et une échelle qui l’élèvera vers la présence divine. Heureux donc soit le serviteur à qui Dieu a permis de L’invoquer et qu’Il a exaucé Selon le Coran, la vie dernière est la véritable vie ; elle est éternelle et le sort de l’Homme y est à jamais scellé. La vie présente, qui est éphémère, doit servir à bâtir la demeure à venir. La vie après la mort ne sera que ce que nous en faisons ici et maintenant, dans le laps de temps qu’il nous est donné de vivre. Elle dépend essentiellement des actions que nous accomplissons. Les conditions et les signes eschatologiques ont pour finalité de rappeler la véracité des promesses divines et que le monde de l’au-delà que perçoivent les hommes de cœur et de confiance est aussi réel que la vie immédiate qui porte en elle les germes de sa propre fin. Les signes mineurs, intermédiaires ou majeurs consignés dans le Coran et la Tradition authentique rappellent à l’homme qu’il y a un monde après le monde et une vie après la vie. Le sage est celui qui tire enseignement des signes révélés et de ceux déployés dans l’univers. L’objet de ce livre n’est pas de courir après le sensationnel, ‘‘l’étrange’’. Il n’interprète pas non plus les signes de l’Heure de manière à leur faire dire ce qu’ils ne supportent pas ! Il puise les informations concernant la mort, le monde de l’intervalle, les fins dernières et le jour Dernier dans les Textes de l’islam : le Coran et la Sunna.L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique.
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Arabe/français

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134

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14x18cm

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Français

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271

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Français

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Arabe/Français/Phonétique

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367

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12x17cm

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Français

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310

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Français

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252

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