Commentaire de Al Fatiha et la deuxième partie du Coran

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Le Coran a été descendu pour trois raisons :

– La première : Pour faire de sa récitation un acte d’adoration par lequel on se rapproche d’Allah.

– La deuxième : Pour méditer sur ses sens.

– La troisième : Pour en tirer des leçons [et agir en conséquences].

Allah –béni et élevé est-il a dit : [Voici un livre béni que nous avons fait descendre sur toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence en tirent les leçons.] (Coran, XXXVIII, 29). Or, il est impossible que quelqu’un en tire les leçons alors qu’il n’en connaît pas le sens. Dans ce livre, vous allez découvrir le commentaire de la dernière partie du Coran dite Hizb-Sabbih (partie qui comporte les sourates les plus courtes et est la plus récitée par les musulmans) et celui de la sourate al-Fâtiha. On a choisi le commentaire de son éminence le Shaykh al-‘Uthaymîn -qu’Allah lui soit miséricordieux- pour deux raisons avisées :

– La première : Le Shaykh al-‘Uthaymîn -qu’Allah lui soit miséricordieux, est un grand exégète ; il a, en effet, été l’élève des deux plus grands commentateurs du Coran de notre époque : Le Shaykh Muhammad al-Amîn ash-Shanqîtî et le Shaykh Bn Nâsir as-Sa‘dî.

– La deuxième : Son commentaire se distingue par la simplicité de ses expressions, par sa brièveté et sa richesse, par l’exactitude de ses explications, par cette méthode efficace qui consiste à expliquer le Coran par le Coran lui-même, par l’éloignement de toute affectation –takalluf- et par les leçons de morale ce qui, de la sorte, réunit dans ce commentaire à la fois l’exposé du sens et celui de l’exhortation.

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DescriptionL’islam ne peut être compris que si l’on connaît la foi qu’il apporte. L’islam répond aux questions fondamentales que se pose l’homme : celle des origines et celle des finalités de la vie et de l’homme notamment.La méditation compte parmi les pratiques spirituelles qui rapprochent le plus l’homme de Dieu. La Tradition rapporte que ‘‘Méditer une heure est préférable à une année d’adoration’’. Al-Ghazâlî met en exergue dans ce livre une forme de méditation intellectuelle profonde sur les subtilités de la création de Dieu. Il révèle sa nature, mais aussi ses fruits et ses méthodes. Le souvenir de Dieu et l’invocation sont source de sérénité. Il existe toutes sortes d’invocations et de rappels qui s’appliquent à toutes les situations que peut vivre le Croyant et à tous ses états intérieurs. Mentionner Dieu c’est mériter que Dieu nous mentionne et nous rapproche.Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu.
Content Le Coran a été descendu pour trois raisons : - La première : Pour faire de sa récitation un acte d’adoration par lequel on se rapproche d’Allah. - La deuxième : Pour méditer sur ses sens. - La troisième : Pour en tirer des leçons [et agir en conséquences]. Allah –béni et élevé est-il a dit : [Voici un livre béni que nous avons fait descendre sur toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence en tirent les leçons.] (Coran, XXXVIII, 29). Or, il est impossible que quelqu’un en tire les leçons alors qu’il n’en connaît pas le sens. Dans ce livre, vous allez découvrir le commentaire de la dernière partie du Coran dite Hizb-Sabbih (partie qui comporte les sourates les plus courtes et est la plus récitée par les musulmans) et celui de la sourate al-Fâtiha. On a choisi le commentaire de son éminence le Shaykh al-‘Uthaymîn -qu’Allah lui soit miséricordieux- pour deux raisons avisées : - La première : Le Shaykh al-‘Uthaymîn -qu’Allah lui soit miséricordieux, est un grand exégète ; il a, en effet, été l’élève des deux plus grands commentateurs du Coran de notre époque : Le Shaykh Muhammad al-Amîn ash-Shanqîtî et le Shaykh Bn Nâsir as-Sa‘dî. - La deuxième : Son commentaire se distingue par la simplicité de ses expressions, par sa brièveté et sa richesse, par l’exactitude de ses explications, par cette méthode efficace qui consiste à expliquer le Coran par le Coran lui-même, par l’éloignement de toute affectation –takalluf- et par les leçons de morale ce qui, de la sorte, réunit dans ce commentaire à la fois l’exposé du sens et celui de l’exhortation. Pour qui veut comprendre l'Islam, la connaissance de la foi musulmane est un impératif qui ne peut être écarté. Impératif qui semble défier l’inconscience humaine en lui rappelant que les questions essentielles – même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées – restent de savoir « d'où nous venons, pourquoi nous marchons, et où nous allons ». Il y a, au-delà des choses, quelque chose, au-delà du temps, une éternité... L'ignorance suprême reste pour l'être humain de s'en tenir aux apparences, de se laisser emporter avec insouciance par le courant qui l'entraîne, de se plonger dans un sommeil inconscient d'où la mort a tôt fait de le tirer.At-tafakkur (la réflexion) est, à l’origine, une partie de la magistrale œuvre d’Al-Ghazâlî, intitulée « Ihyâ’ ‘ulum ad-dîn » (Revivification des sciences de la religion) divisée en plusieurs livres regroupés en un seul volume. Nombreuses sont les raisons qui nous ont incité à travailler sur cette œuvre et à la rééditer sous forme livres ; une partie se rapportant à l’aspect scientifique l’autre à la réception (Talaqqî). Al-Ihyâ’ est une encyclopédie religieuse monumentale et la plus noble des œuvres d’Al-GhazâlîL’invocation et le rappel de Dieu sont les origines de la paix intérieure et de la persévérance face aux difficultés et peines de la vie. Ils initient à la connaissance parfaite de Dieu, et sont une véritable passerelle pour qui veut jouir de la sérénité auprès du Seigneur. Le Prophète invoquait Dieu dans toutes les circonstances de la vie ; lorsqu’il s’apprêtait à dormir et lorsqu’il se réveillait ; lorsqu’il était malade et lorsqu’il se rétablissait ; avant et après les repas, lorsque la pluie tombait et lorsque le vent soufflait, lorsqu’il rentrait chez lui ou à la mosquée ainsi que quand il en sortait, matin et soir, à chaque épreuve douloureuse et à l’occasion de tout événement heureux, etc. Le rappel de Dieu est le chemin de la félicité et le meilleur moyen de la victoire ; il incite au repentir et à la sincérité envers Dieu ; chasse l’inquiétude de l’âme et l’apaise ; fait obtenir l’agrément divin, détourne des actes réprouvés et protège de Satan ; éveille la conscience et vivifie le cœur ; procure la rémission des péchés. Le fidèle qui rappelle Dieu s’acquiert Son amour et s’ouvre les portes du Paradis.Dieu dit : « Votre Seigneur dit : ‘‘Appelez-Moi, je vous exaucerai’’ » (40, 60). L’invocation de Dieu peut prendre la forme d’une supplication adressée au Très Haut pour qu’Il satisfasse la demande de Son serviteur. Elle peut aussi prendre la forme d’un rappel de Dieu « dhikr » par la récitation du Coran, la glorification de Dieu ou l’imploration de Son pardon. Cet ouvrage est un florilège d’invocations puisées dans le Livre de Dieu et la Tradition prophétique. Il sera, pour qui aspire à Dieu et à la Demeure ultime, une source où il pourra abreuver son âme et une échelle qui l’élèvera vers la présence divine. Heureux donc soit le serviteur à qui Dieu a permis de L’invoquer et qu’Il a exaucé Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé.
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Français

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256

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22 x 14 cm

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Français

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123

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Arabe/Français/Phonétique

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367

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Français

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