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Paroles et sagesses des Compagnons

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Le musulman est un être d’amour ; sa vie entière, it la passe a aimer. 11 aime Dieu, it désire Sa présence, Son soutien, Il désire le beau : Dieu est beau et 11 aime la beauté. 11 aime l’Envoyé de Dieu, il l’aime pour l’exemple sublime qu’Allah en a fait pour l’humanité, il aime tout de lui car il (Paix de Dieu sur lui) était le meilleur des hommes. Par la grâce divine, nous sommes aujourd’hui les détenteurs d’une sunna sublime. Quand nous lisons la vie du Prophète, que d’émerveillements. Tous ceux qui ont vécu auprès de lui sont unanimes a l’aimer, a le respecter comme a le chérir ; plus encore ses compagnons.

Ceux-ci sont le produit de l’éducation du Prophète ; aussi, lisez combien leurs paroles de sagesses sont porteuses de foi, identifiez-vous a ceux dont Dieu (A) a dit dans le saint Coran : “Ceux, qui les premiers se joignirent au Prophète dans son exil, ceux qui se pressèrent de les accueillir, ceux qui les suivront dans la bonne voie, tous recueilleront, en échange, la vive satisfaction de Dieu. Ils Lui témoigneront la leur pour les bienfaits qu’ils recevront de sa Main généreuse. 11 leur réservera auprès de Lui, et pour l’Eternité, des jardins baignés de ruisseaux. Triomphe incomparable, en vérité.” (Ste 9 / Verset 100)

Parmi ces sagesses, voici :
“O fils d’Adam ! Sois dans cette vie avec ton corps, et sépare-toi d’elle par la voie de ton cœur. N’en fais pas le sujet de tes préoccupations. Rappelle-toi que ton devenir
dépend de ton œuvre, alors tire profit de ce que tu possèdes ici-bas pour ce qui t’attend après la mort ; Tu n’en récolteras que le bien !”

“Les obscurités sont au nombre de cinq, leurs lumières également :

-L’amour de ce bas monde est une obscurité et sa lumière, c’est la piété ;

– Le péché est une obscurité et sa lumière, c’est le repentir ;

-La tombe est une obscurité et sa lumière, c’est l’attestation de foi : La ilaha ilia Allah,
Muhammadoun rasolal Allah ;

-L’obscurité de l’Au-delà, et sa lumière les bonnes actions ;

-Le pont est dresse dans l’obscurité et sa lumière, c’est la certitude (al yaqin).”

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DescriptionLa méditation compte parmi les pratiques spirituelles qui rapprochent le plus l’homme de Dieu. La Tradition rapporte que ‘‘Méditer une heure est préférable à une année d’adoration’’. Al-Ghazâlî met en exergue dans ce livre une forme de méditation intellectuelle profonde sur les subtilités de la création de Dieu. Il révèle sa nature, mais aussi ses fruits et ses méthodes. L’islam ne peut être compris que si l’on connaît la foi qu’il apporte. L’islam répond aux questions fondamentales que se pose l’homme : celle des origines et celle des finalités de la vie et de l’homme notamment.Un grand péché : c’est toute action entraînant la malédiction, la colère de Dieu, l’Enfer, une punition corporelle sur terre, ou la menace dans l’au-delà. Dieu faisant l’éloge à maints endroits dans Son livre, des personnes qui s’abstiennent des grands péchés, il sied dès lors de connaître ceux-ci aux fins de les éviter.
ContentLe musulman est un être d'amour ; sa vie entière, it la passe a aimer. 11 aime Dieu, it désire Sa présence, Son soutien, Il désire le beau : Dieu est beau et 11 aime la beauté. 11 aime l'Envoyé de Dieu, il l'aime pour l'exemple sublime qu'Allah en a fait pour l'humanité, il aime tout de lui car il (Paix de Dieu sur lui) était le meilleur des hommes. Par la grâce divine, nous sommes aujourd'hui les détenteurs d'une sunna sublime. Quand nous lisons la vie du Prophète, que d'émerveillements. Tous ceux qui ont vécu auprès de lui sont unanimes a l'aimer, a le respecter comme a le chérir ; plus encore ses compagnons. Ceux-ci sont le produit de l'éducation du Prophète ; aussi, lisez combien leurs paroles de sagesses sont porteuses de foi, identifiez-vous a ceux dont Dieu (A) a dit dans le saint Coran : "Ceux, qui les premiers se joignirent au Prophète dans son exil, ceux qui se pressèrent de les accueillir, ceux qui les suivront dans la bonne voie, tous recueilleront, en échange, la vive satisfaction de Dieu. Ils Lui témoigneront la leur pour les bienfaits qu'ils recevront de sa Main généreuse. 11 leur réservera auprès de Lui, et pour l'Eternité, des jardins baignés de ruisseaux. Triomphe incomparable, en vérité." (Ste 9 / Verset 100) Parmi ces sagesses, voici : "O fils d'Adam ! Sois dans cette vie avec ton corps, et sépare-toi d'elle par la voie de ton cœur. N'en fais pas le sujet de tes préoccupations. Rappelle-toi que ton devenir dépend de ton œuvre, alors tire profit de ce que tu possèdes ici-bas pour ce qui t'attend après la mort ; Tu n'en récolteras que le bien !" "Les obscurités sont au nombre de cinq, leurs lumières également : -L'amour de ce bas monde est une obscurité et sa lumière, c'est la piété ; - Le péché est une obscurité et sa lumière, c'est le repentir ; -La tombe est une obscurité et sa lumière, c'est l'attestation de foi : La ilaha ilia Allah, Muhammadoun rasolal Allah ; -L'obscurité de l'Au-delà, et sa lumière les bonnes actions ; -Le pont est dresse dans l'obscurité et sa lumière, c'est la certitude (al yaqin)." At-tafakkur (la réflexion) est, à l’origine, une partie de la magistrale œuvre d’Al-Ghazâlî, intitulée « Ihyâ’ ‘ulum ad-dîn » (Revivification des sciences de la religion) divisée en plusieurs livres regroupés en un seul volume. Nombreuses sont les raisons qui nous ont incité à travailler sur cette œuvre et à la rééditer sous forme livres ; une partie se rapportant à l’aspect scientifique l’autre à la réception (Talaqqî). Al-Ihyâ’ est une encyclopédie religieuse monumentale et la plus noble des œuvres d’Al-GhazâlîPour qui veut comprendre l'Islam, la connaissance de la foi musulmane est un impératif qui ne peut être écarté. Impératif qui semble défier l’inconscience humaine en lui rappelant que les questions essentielles – même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées – restent de savoir « d'où nous venons, pourquoi nous marchons, et où nous allons ». Il y a, au-delà des choses, quelque chose, au-delà du temps, une éternité... L'ignorance suprême reste pour l'être humain de s'en tenir aux apparences, de se laisser emporter avec insouciance par le courant qui l'entraîne, de se plonger dans un sommeil inconscient d'où la mort a tôt fait de le tirer.Est péché majeur tout délit lié à une menace [divine], une peine légale ou une malédiction. Ainsi, le meurtre est un grand péché, car son auteur est menacé de châtiment dans la vie ultime et que la malédiction de Dieu s’abat sur lui. De même la médisance, la calomnie, la fornication, le vol, le faux serment, l’orgueil et la diffamation sont des péchés capitaux, car des sanctions mondaines ou eschatologiques s’y rapportent. Le présent livre énumère les grands péchés en se référant au Coran et à la Tradition du Prophète (PSL). Les Textes qu’il recense montrent, on ne peut plus clairement, le caractère funeste de ces péchés, permettant ainsi aux musulmans de se mettre à l’abri de ce qui pourrait flétrir leur foi et les éloigner de la miséricorde divine.يَقُولُ اللهُ تَعالَى : (وَقَالَ رَبُّكُمْ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ) [غَافِر: 60] وَقَالَ رَسُولُ اللهِ : إِنَّ اللهَ تَعالَى يَقُولُ : أَنَا مَعَ عَبْدِي مَا ذَكَرَنِي وَتَحَرَّكَتْ بِي شَفَتَاهُ. لاَ يُمْكِنُ فَصْلُ الذِّكْرِ عَنِ الدُّعَاءِ، فَالذِّكْرُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ دُعَاءٌ، وَالدُّعَاءُ فِي كَثِيرٍ مِنَ الأَحْيانِ ذِكْرٌ. وَالدُّعَاءُ قَدْ يَكُونُ مُتَمَثِّلًا فِي تَضَرُّعٍ إِلَى اللهِ تَعَالَى بِطَلَبِ قَضَاءِ أَمْرٍ مِنَ الأُمُورِ. وَقَدْ يَكُونُ ذِكْرًا : قُرآنًا أَوْ تَسْبِيحًا أَوْ اسْتِغْفَارًا، فَيَتَفَضَّلُ الْمَوْلَى سُبْحَانَهُ بِالنِّعْمَةِ وَالرَّحْمَةِ. وقَدْ يَكُونُ حَالَةً : هِيَ التَّقْوَى الَّتِي تُثْمِرُ الرَّبَّانِيَةَ أَوْ هِيَ الرَّبَّانِيَةُ نَتِيجَةُ التَّقْوَى، وَهِي حَالَةُ الاسْتِجَابَةِ الصَّادِقَةِ لِلَّهِ تَعَالَى فِيمَا أَمَرَ. لَقَدْ جَمَعَ الشَّيْخُ أَحْمَدُ عَبْدُ الْجَوَادِ فِي هَذَا الْكِتَابِ مِن الأَدْعِيَةِ الَّتِي أَنْزَلَهَا اللهُ فِي كِتَابِهِ الْعَزِيزِ، وَمِنْ أَدْعِيَةِ رَسُولِهِ الْكَرِيمِ r وَمِن الأَدْعِيَةِ الْمَأْثُورَةِ فَالْتَزَمَ الْكِتَابَ وَالسُّنَّةَ الْتِزَامًا تَامًّا، وَسَارَ عَلَى طَرِيقِ السَّلَفِ الصَّالِحِ مِمَّنْ نَفَعَهُمُ اللهُ بِكِتَابِه الْكَرِيمِ وَنَفَعَهُم بِالاقْتِدَاءِ بِرَسُولِهِ r وَسَارُوا عَلَى الطَّرِيقِ المُسْتَقِيمِ الَّذِي لَا يَضِلُ مَن اتَّبَعَهُ وَلَا يَزِيغُ مَنْ سَارَ عَلَى ضَوْئِهِ. Dieu dit : « Votre Seigneur dit : ‘‘Appelez-Moi, je vous exaucerai’’ » (40, 60). L’invocation de Dieu peut prendre la forme d’une supplication adressée au Très Haut pour qu’Il satisfasse la demande de Son serviteur. Elle peut aussi prendre la forme d’un rappel de Dieu « dhikr » par la récitation du Coran, la glorification de Dieu ou l’imploration de Son pardon. Cet ouvrage est un florilège d’invocations puisées dans le Livre de Dieu et la Tradition prophétique. Il sera, pour qui aspire à Dieu et à la Demeure ultime, une source où il pourra abreuver son âme et une échelle qui l’élèvera vers la présence divine. Heureux donc soit le serviteur à qui Dieu a permis de L’invoquer et qu’Il a exaucé
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Français

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95

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21 x 14 cm

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Français

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126

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14x21cm

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Français

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123

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11x18cm

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Français

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175

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11x18cm

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Arabe

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178

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11x18cm

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Arabe/Français/Phonétique

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367

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12x17cm

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