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Histoires des femmes dans le saint Coran
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« Par l’intermédiaire de ce Coran que Nous te révélons, Nous te communiquons
les plus belles histoires alors qu’auparavant tu étais de ceux qui en ignoraient tout » (Coran, 2, 3)
« Le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires
de la bonne direction et du discernement [entre le vrai et le faux]. »(Coran, 2, v85).
Les faits historiques narrés dans le Coran sont pour les musulmans
authentiques car Dieu dit au sujet de ce Livre :
« Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par-devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de Louange. » (Coran, 4, 42). Comme tous les récits qui s’y trouvent ceux concernant les femmes servent d’exemples
et de guidance pour les pieux(ses). Toutefois pour ceux qui, ne
connaissent pas la tradition musulmane ni le Coran, ils y découvriront
des versions parfois différentes de celles de la Bible .
L’auteur relate ces récits puis les analyse. Il a suivi l’ordre chronologique
depuis la création jusqu’à la dernière révélation, ainsi il y relate
les récits : d’Eve, de la femme de Noé, des épouses d’Abraham, de la
femme et des filles de Loth et de Joseph, la femme d’al-‘Azîz et la femme
de Job. Les femmes du récit de Moïse, sa mère, sa sœur et la femme
du Pharaon, de Salomon et la reine de Saba, de Marie mère de Jésus,
de l’affaire du collier de Aïsha, du mariage de l’Envoyé de Dieu avec
Zaynab Bint Jahsh, du cas de Khawlah Bint Tha‘labah, et de divers
autres récits.
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Histoires des femmes dans le saint Coran remove | Le mariage mixte remove | L'attestation de foi remove | L’esprit du jeûne en islam remove | Le livre de la méditation remove | Le livre de l’amour remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | Histoires des femmes dans le saint Coran remove | Le mariage mixte remove | L'attestation de foi remove | L’esprit du jeûne en islam remove | Le livre de la méditation remove | Le livre de l’amour remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 97829163167341 | 9782752401533 | 9782910891022 | 9782910891909 | 9782910891312 | 9782910891480 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Price | 12,00 € | 6,00 € | 4,60 € | 4,00 € | 6,80 € | 10,00 € | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Availability | En rupture de stock | 4 en stock | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu. | La méditation compte parmi les pratiques spirituelles qui rapprochent le plus l’homme de Dieu. La Tradition rapporte que ‘‘Méditer une heure est préférable à une année d’adoration’’. Al-Ghazâlî met en exergue dans ce livre une forme de méditation intellectuelle profonde sur les subtilités de la création de Dieu. Il révèle sa nature, mais aussi ses fruits et ses méthodes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | « Par l’intermédiaire de ce Coran que Nous te révélons, Nous te communiquons les plus belles histoires alors qu’auparavant tu étais de ceux qui en ignoraient tout » (Coran, 2, 3) « Le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement [entre le vrai et le faux]. »(Coran, 2, v85). Les faits historiques narrés dans le Coran sont pour les musulmans authentiques car Dieu dit au sujet de ce Livre : « Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par-devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de Louange. » (Coran, 4, 42). Comme tous les récits qui s’y trouvent ceux concernant les femmes servent d’exemples et de guidance pour les pieux(ses). Toutefois pour ceux qui, ne connaissent pas la tradition musulmane ni le Coran, ils y découvriront des versions parfois différentes de celles de la Bible . L’auteur relate ces récits puis les analyse. Il a suivi l’ordre chronologique depuis la création jusqu’à la dernière révélation, ainsi il y relate les récits : d’Eve, de la femme de Noé, des épouses d’Abraham, de la femme et des filles de Loth et de Joseph, la femme d’al-‘Azîz et la femme de Job. Les femmes du récit de Moïse, sa mère, sa sœur et la femme du Pharaon, de Salomon et la reine de Saba, de Marie mère de Jésus, de l’affaire du collier de Aïsha, du mariage de l’Envoyé de Dieu avec Zaynab Bint Jahsh, du cas de Khawlah Bint Tha‘labah, et de divers autres récits. | Le mariage mixte est une alliance entre deux individus de religions différentes et plus précisément entre un musulman et une chrétienne ou une juive. La majorité des juristes musulmans d’hier et d’aujourd’hui autorise le mariage mixte, mais avec beaucoup de réserve. Les juristes contemporains sont plus réticents et plus réservés. Quel avenir pour ce mariage devenu presque un phénomène social ? Est-il bénéfique pour l’Islam et les musulmans ou au contraire, est-il néfaste et ne fait qu’aggraver une relation déjà suffisamment fragile, puisqu’il aboutit le plus souvent au divorce, voire à une déchirure où chacun des deux conjoints rejette la responsabilité de l’échec de leur couple sur la religion et la culture de l’autre ? Le mariage mixte est-il devenu un contre exemple d’intégration et d’entente entre les cultures ? | Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé. | Le jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée ! | At-tafakkur (la réflexion) est, à l’origine, une partie de la magistrale œuvre d’Al-Ghazâlî, intitulée « Ihyâ’ ‘ulum ad-dîn » (Revivification des sciences de la religion) divisée en plusieurs livres regroupés en un seul volume. Nombreuses sont les raisons qui nous ont incité à travailler sur cette œuvre et à la rééditer sous forme livres ; une partie se rapportant à l’aspect scientifique l’autre à la réception (Talaqqî). Al-Ihyâ’ est une encyclopédie religieuse monumentale et la plus noble des œuvres d’Al-Ghazâlî | L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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