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La Volonté de Retour à Dieu
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Al Harith Ibn Asad (m. en 857), est considéré comme l’un des grands savants musulmans, il s’est distingué par sa connaissance profonde de l’âme humaine; Il a beaucoup écrit à ce sujet.
Dans ce chemin du retour à Dieu, il prônait incessamment l’examen de conscience (al Muhasaba) pour meilleur remède aux maux de l’âme qu’il fut surnommé Al Muhasibi.
Dans ce livre, Al Muhasibi développe les étapes nécessaires que le fidèle doit traverser et maîtriser dans son retour vers Dieu, comme la repentance, la pieuse crainte, la véracité dans les actes et les paroles, la sagesse, la connaissance spirituelle, l’ascèse, l’attitude scrupuleuse, la certitude et le contentement, etc…
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La Volonté de Retour à Dieu remove | Le Prophète de l’Islam : Envoyé de Dieu ou Imposteur ? remove | La perle précieuse remove | Les grands péchés - Selon le Coran et la Tradition remove | Le mariage mixte remove | Le rappel et l’invocation de Dieu remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | La Volonté de Retour à Dieu remove | Le Prophète de l’Islam : Envoyé de Dieu ou Imposteur ? remove | La perle précieuse remove | Les grands péchés - Selon le Coran et la Tradition remove | Le mariage mixte remove | Le rappel et l’invocation de Dieu remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9782911509735 | 9782752400024 | 9782910981121 | 9782910891466 | 9782752401533 | 9782910891152 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Rating | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Price | 5,90 € | 7,00 € | 5,80 € | 5,80 € | 6,00 € | 3,50 € | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | La Volonté de Retour à Dieu, Al qasdu wa ruju'u illâ Allah | Ce livre propose une autre manière de découvrir le Prophète de l’Islam ; il sollicite moult références traditionnelles et sciences modernes pour répondre à la question posée dans le titre même : Muhammad est-il effectivement un Messager de Dieu ou un simple imposteur qui a prétendu à la prophétie et à l’apostolat sans droit aucun ? | Ce livre décrit les différentes étapes par lesquelles passe le défunt depuis son agonie jusqu’à l’arrivée du jour dernier et du jugement. Ces vérités sont à même de porter l’homme à se réformer pour préparer son voyage vers l’au-delà, demeure où il résidera pour l’éternité. | Un grand péché : c’est toute action entraînant la malédiction, la colère de Dieu, l’Enfer, une punition corporelle sur terre, ou la menace dans l’au-delà. Dieu faisant l’éloge à maints endroits dans Son livre, des personnes qui s’abstiennent des grands péchés, il sied dès lors de connaître ceux-ci aux fins de les éviter. | Le souvenir de Dieu et l’invocation sont source de sérénité. Il existe toutes sortes d’invocations et de rappels qui s’appliquent à toutes les situations que peut vivre le Croyant et à tous ses états intérieurs. Mentionner Dieu c’est mériter que Dieu nous mentionne et nous rapproche. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | Al Harith Ibn Asad (m. en 857), est considéré comme l'un des grands savants musulmans, il s'est distingué par sa connaissance profonde de l'âme humaine; Il a beaucoup écrit à ce sujet. Dans ce chemin du retour à Dieu, il prônait incessamment l'examen de conscience (al Muhasaba) pour meilleur remède aux maux de l'âme qu'il fut surnommé Al Muhasibi. Dans ce livre, Al Muhasibi développe les étapes nécessaires que le fidèle doit traverser et maîtriser dans son retour vers Dieu, comme la repentance, la pieuse crainte, la véracité dans les actes et les paroles, la sagesse, la connaissance spirituelle, l'ascèse, l'attitude scrupuleuse, la certitude et le contentement, etc... | Par ce livre, l’auteur invite tous ceux qui ressentent une insatisfaction dans leurs croyances, tous ceux qui recherchent la Vérité, à mieux connaître celui qui s’est présenté comme le Sceau des prophètes. Était-il véritablement un envoyé de Dieu ou à l’inverse un imposteur ? A-t-il imaginé le Livre, le Coran, ou, comme il l’affirmait, n’en fut-il que le transmetteur ? Par une recherche minutieuse dans la biographie du Prophète, par l’étude comparative entre versets bibliques, coraniques, récits de la Tradition prophétique, par le rapprochement entre thèmes évoqués dans le Coran traitant de phénomènes naturels et découvertes scientifiques récentes, Claude Coulibaly nous fait connaître, autrement que par une biographie classique, la personnalité du Prophète de l’Islam et le Livre Saint des musulmans. | Dans la perle précieuse, l’imam al-Ghazâlî décrit les états de l’homme face à la mort, son périple dans le monde de l’intervalle, ainsi que l’avènement de l’heure où l’homme devra se lever devant Son Seigneur Dieu pour le jugement Dernier qui scelle à jamais son destin éternel. L’auteur peint un tableau saisissant de l’univers eschatologique, incitant ainsi le musulman à revoir son comportement vis-à-vis du Créateur et des créatures, mais aussi à une constante vigilance dans ce monde de l’éphémère. | Est péché majeur tout délit lié à une menace [divine], une peine légale ou une malédiction. Ainsi, le meurtre est un grand péché, car son auteur est menacé de châtiment dans la vie ultime et que la malédiction de Dieu s’abat sur lui. De même la médisance, la calomnie, la fornication, le vol, le faux serment, l’orgueil et la diffamation sont des péchés capitaux, car des sanctions mondaines ou eschatologiques s’y rapportent. Le présent livre énumère les grands péchés en se référant au Coran et à la Tradition du Prophète (PSL). Les Textes qu’il recense montrent, on ne peut plus clairement, le caractère funeste de ces péchés, permettant ainsi aux musulmans de se mettre à l’abri de ce qui pourrait flétrir leur foi et les éloigner de la miséricorde divine. | Le mariage mixte est une alliance entre deux individus de religions différentes et plus précisément entre un musulman et une chrétienne ou une juive. La majorité des juristes musulmans d’hier et d’aujourd’hui autorise le mariage mixte, mais avec beaucoup de réserve. Les juristes contemporains sont plus réticents et plus réservés. Quel avenir pour ce mariage devenu presque un phénomène social ? Est-il bénéfique pour l’Islam et les musulmans ou au contraire, est-il néfaste et ne fait qu’aggraver une relation déjà suffisamment fragile, puisqu’il aboutit le plus souvent au divorce, voire à une déchirure où chacun des deux conjoints rejette la responsabilité de l’échec de leur couple sur la religion et la culture de l’autre ? Le mariage mixte est-il devenu un contre exemple d’intégration et d’entente entre les cultures ? | L’invocation et le rappel de Dieu sont les origines de la paix intérieure et de la persévérance face aux difficultés et peines de la vie. Ils initient à la connaissance parfaite de Dieu, et sont une véritable passerelle pour qui veut jouir de la sérénité auprès du Seigneur. Le Prophète invoquait Dieu dans toutes les circonstances de la vie ; lorsqu’il s’apprêtait à dormir et lorsqu’il se réveillait ; lorsqu’il était malade et lorsqu’il se rétablissait ; avant et après les repas, lorsque la pluie tombait et lorsque le vent soufflait, lorsqu’il rentrait chez lui ou à la mosquée ainsi que quand il en sortait, matin et soir, à chaque épreuve douloureuse et à l’occasion de tout événement heureux, etc. Le rappel de Dieu est le chemin de la félicité et le meilleur moyen de la victoire ; il incite au repentir et à la sincérité envers Dieu ; chasse l’inquiétude de l’âme et l’apaise ; fait obtenir l’agrément divin, détourne des actes réprouvés et protège de Satan ; éveille la conscience et vivifie le cœur ; procure la rémission des péchés. Le fidèle qui rappelle Dieu s’acquiert Son amour et s’ouvre les portes du Paradis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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