La purification des cœurs
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Les sciences religieuses de l’islam, dans leurs diversités, répondent aux besoins de la communauté et du croyant. Elles ont pris naissance dans le Coran et la Sunna. Elles ont évolué et se sont structurées pendant les premiers siècles de l’hégire Dans ce livre il est question de la purification des cœurs et c’est le tassawwuf (soufisme) la science appropriée, cette discipline est partie intégrante des sciences islamiques. Si le fiqh nous apprend à faire les ablutions et la prière…, le tajwid nous apprend à lire correctement le Coran, la grammaire nous apprend à reconnaître le sujet du verbe etc., le tassawwuf, quant à lui, il nous apprend à éduquer nos âmes (nafs) et à purifier le cœur qalb, ce cœur à propos duquel Dieu dit « Le jour où ni les biens ni la descendance ne seront de la moindre utilité, si ce n’est celui qui se présentera devant Dieu avec un cœur pur » (Coran, 26, 88-89), et sur lequel le Prophète ? a dit : « Dieu ne regarde pas vos formes mais regarde uniquement vos cœurs. » Cette discipline, de même qu’elle a son sujet, ses méthodes (ou techniques) et elle a aussi ses hommes de référence ; comme le Cheikh Abdelkader al-Jilâni qui fut l’un de ses plus grands noms. Venu dans la lignée d’al-Hassan al-Basri, abu Ta lib al-Makki, al-Muhâsibi, al-Junayd, l’imam al-Ghazali …
Les enseignements spirituels du cheikh Abdelkader sont restés toujours d’actualité car les remèdes qui ont soigné et guéri les âmes et purifié les cœurs des musulmans d’hier : les compagnons, les Tabi‘îne et généralement les salaf as-Sâlih ; ces remèdes sont faits aussi bien pour soigner les âmes et purifier les cœurs de leurs petits enfants et de tous ceux qui ont cru et rejoint le chemin de Dieu : les musulmans d’aujourd’hui.
Le Cheikh Abdelkader al-Jilânî est né au cours du mois de Ramadan en l’an 470 de l’Hégire dans la province de Jilan au sud de la mer Caspienne. Il a passé dans sa province natale une partie de sa jeunesse, jusqu’à l’âge de dix-huit ans avant de se rendre en Iraq.
Quant à sa mort, elle est survenue en l’an 561 de l’Hégire. Il avait vécu donc quatre-vingt onze ans. Il partit en Iraq pour parfaire ses études ; il arriva à Bagdad en 488 H. pour y rester jusqu’à la fin de sa vie.
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La purification des cœurs remove | L’esprit du jeûne en islam remove | Al-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique remove | Le livre de l’amour remove | Crainte et espérance remove | L’art du rappel et de l’invocation chez l’ultime Prophète remove | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Name | La purification des cœurs remove | L’esprit du jeûne en islam remove | Al-Wâsitiyya - Epître sur la foi islamique remove | Le livre de l’amour remove | Crainte et espérance remove | L’art du rappel et de l’invocation chez l’ultime Prophète remove | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SKU | 9782916316215 | 9782910891909 | 9782910891367 | 9782910891480 | 9782910891169 | 9782910891688 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Price | 11,50 € | 4,00 € | 6,00 € | 10,00 € | 7,00 € | 10,00 € | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Cette épître présente avec force détails tous les aspects de la foi musulmane en s’appuyant sur le Coran et la Tradition du Prophète. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Content | Les sciences religieuses de l’islam, dans leurs diversités, répondent aux besoins de la communauté et du croyant. Elles ont pris naissance dans le Coran et la Sunna. Elles ont évolué et se sont structurées pendant les premiers siècles de l’hégire Dans ce livre il est question de la purification des cœurs et c'est le tassawwuf (soufisme) la science appropriée, cette discipline est partie intégrante des sciences islamiques. Si le fiqh nous apprend à faire les ablutions et la prière…, le tajwid nous apprend à lire correctement le Coran, la grammaire nous apprend à reconnaître le sujet du verbe etc., le tassawwuf, quant à lui, il nous apprend à éduquer nos âmes (nafs) et à purifier le cœur qalb, ce cœur à propos duquel Dieu dit « Le jour où ni les biens ni la descendance ne seront de la moindre utilité, si ce n'est celui qui se présentera devant Dieu avec un cœur pur » (Coran, 26, 88-89), et sur lequel le Prophète ? a dit : « Dieu ne regarde pas vos formes mais regarde uniquement vos cœurs. » Cette discipline, de même qu’elle a son sujet, ses méthodes (ou techniques) et elle a aussi ses hommes de référence ; comme le Cheikh Abdelkader al-Jilâni qui fut l’un de ses plus grands noms. Venu dans la lignée d’al-Hassan al-Basri, abu Ta lib al-Makki, al-Muhâsibi, al-Junayd, l’imam al-Ghazali … Les enseignements spirituels du cheikh Abdelkader sont restés toujours d’actualité car les remèdes qui ont soigné et guéri les âmes et purifié les cœurs des musulmans d'hier : les compagnons, les Tabi‘îne et généralement les salaf as-Sâlih ; ces remèdes sont faits aussi bien pour soigner les âmes et purifier les cœurs de leurs petits enfants et de tous ceux qui ont cru et rejoint le chemin de Dieu : les musulmans d'aujourd'hui. Le Cheikh Abdelkader al-Jilânî est né au cours du mois de Ramadan en l’an 470 de l’Hégire dans la province de Jilan au sud de la mer Caspienne. Il a passé dans sa province natale une partie de sa jeunesse, jusqu’à l’âge de dix-huit ans avant de se rendre en Iraq. Quant à sa mort, elle est survenue en l’an 561 de l’Hégire. Il avait vécu donc quatre-vingt onze ans. Il partit en Iraq pour parfaire ses études ; il arriva à Bagdad en 488 H. pour y rester jusqu’à la fin de sa vie. | Le jeûne représente le quart de la foi, car le Prophète a dit : "Le jeûne est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi" (Al-Bukhàrî). Il est aussi le seul acte adoratif à propos duquel Dieu dit "Tout ce que fait l'enfant d'Adam est pour lui-même hormis le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels" (Al-Bukhârî). L'auteur soulève, dans le présent ouvrage, les interrogations suivantes : Pourquoi ne tire-t-on pas aujourd'hui profit du jeûne ? Pourquoi le jeûne du Ramadan n'agit-il plus sur les pratiquants comme il agissait sur les premières générations de l'Islam qui voyaient dans le jeûne de ce mois un moment privilégié leur permettant de régénérer leur spiritualité, les exposant aux souffles paradisiaques et leur frayant une voie vers les gratifications divines ? Le problème réside - selon l'auteur - dans la manière dont nous pratiquons cette obligation. Notre façon de jeûner doit être reconsidérée ! | “Al-Wâsitiyya”, est l’une des professions de foi qu’Ibn Taymiyya écrivit pour définir le credo des Anciens et des gens de la tradition ; elle est puisée du Livre et de la tradition et expose dans un style lapidaire et accessible les fondements de l’unicité (Tawhîd), notamment la question des attributs. Il y est également question d’une somme de sujets en rapport avec la foi comme le destin, l’épreuve de la tombe, la confirmation que la foi est parole et acte à la fois, la prescription du bien et la proscription du blâmable | L’amour spirituel est une forme de sacrifice : il consiste à l’abandon volontaire de son amour pour les choses au profit de l’amour de Dieu l’Unique. Des étapes purificatrices sont nécessaires pour atteindre ce but. Elles passent notamment par l’expérience spirituelle du renoncement « à la douceur de tout amour autre que l’amour de Dieu ». Ce n’est donc pas, ainsi qu’on a pu le dire souvent, le refus de l’amour des choses de ce monde auquel appelle la religion, mais c’est sa maîtrise dans les limites des règles posées par Dieu, ce qui est fort différent. En effet, l’amour de l’homme reflète son comportement : s’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et fait triompher l’amour qu’il porte à son Créateur sur ses penchants de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu et par là même, il complète sa foi en Lui. Le livre de l’amour d’al-Ghazâlî n’a d’autre but que de permettre aux « aspirants en Dieu » d’en savoir davantage sur ces différentes étapes qui mènent à l’amour de Dieu l’Unique. | L'Espoir et la Crainte sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés de Dieu de prendre leur essor jusqu'aux stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l'au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l'espérance conduisent vers la proximité du Tout-Miséricordieux et les félicités du Paradis, bien qu'il s'agisse d'une voie longue et ardue, semée d'embûches pour le cœur et d'écueils pour les sens et les organes. De même, rien de tel pour parer au Feu de la Géhenne, lieu des plus atroces souffrances, bien qu'il soit pavé de désirs agréables et de plaisirs merveilleux, que les fouets de l'intimidation et les assauts de la réprimande. | « Je fus ébloui et mon âme fut ravie devant la persévérance dans l’invocation de Dieu, qui était celle du prophète ultime, Muhammad fils de ‘Abdullah, sur lui la grâce et la paix. Je pris conscience que j’étais en présence d’un art de l’invocation, incommensurable qui jamais n’eut son pareil chez les élus vertueux tout au long de l’Histoire. Le présent livre traite d’un aspect noble de la vie du prophète, sur lui la grâce et la paix, celui du rappel et de l’invocation (Dhikr/Du‘â’). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Vendu | 0 | 14 | 1 | 48 | 29 | 3 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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