Les fondements du droit musulman – ‘Ilm Ousoul al-Fiqh

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Les fondements du droit musulman – ‘Ilm Ousoul al-Fiqh

Ce livre offre le seul exposé détaillé en français sur les fondements du droit musulman. Souvent considérée comme la plus sophistiquée et compliquée des disciplines islamiques traditionnelles, le Droit musulman traite de comment les rituels et les lois religieuses dérivent du Coran et de la Sunna précédent du Prophète. La révélation qui fut apportée à l’homme pour restaurer une unité internationale et l’aider à atteindre une conduite sincère dans la société tout comme dans son for intérieur, doit être interprétée afin de l’adapter à toute culture, sans trahir son esprit et ses dispositions immuables. Pour y arriver, des sources complémentaires ayant autorité légale sont reconnues, comme le consensus (ijmâ), le raisonnement analogique (qiyâs), l’intérêt général (maslaha) et l’usage (‘ourf).

Ce livre aborde les tendances modernes en théorie du droit musulman, y compris celles en relation avec le concept important d’ijtihâd, mécanismes par lequel les juristes peuvent aboutir à de nouvelles règles, ou déterminer que d’anciennes nécessitent des ajustements. Il est important que les principes et la nature de cette riche et variée tradition juridique soit correctement compris, à la fois par les législateurs et les observateurs extérieurs.

Écrit comme un livre universitaire, ce livre évite l’usage d’expressions techniques inutiles et s’efforce d’utiliser les termes juridiques occidentaux dans la mesure des possibilités, tout en restant proche des sources arabes. Se distinguant par sa clarté et d’une lecture facile, il est une référence essentielle non seulement pour des étudiants en droit musulman, mais aussi pour toute personne qui porte un intérêt à la civilisation musulmane ou s’intéresse au droit comparé.

L’auteur : ‘Abd al-Wahhâb Khallâf (1888-1956) fut juge auprès des tribunaux d’Égypte en 1920, puis directeur des mosquées au ministère des fondations religieuses en 1924 et inspecteur des tribunaux en 1931. Il fut nommé professeur à la faculté de droit de l’université du Caire en 1934 et le resta jusqu’à sa retraire. Il est l’auteur d’abondantes publications.

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Descriptioncompliquée des disciplines islamiques traditionnelles, le Droit musulman traite de comment les rituels et les lois religieuses dérivent du Coran et de la Sunna précédent du Prophète. La révélation qui fut apportée à l'homme pour restaurer une unité internationale et l'aider à atteindre une conduite sincère dans la société tout comme dans son for intérieur, doit être interprétée afin de l'adapter à toute culture, sans trahir son esprit et ses dispositions immuables. Pour y arriver, des sources complémentaires ayant autorité légale sont reconnues, comme le consensus (ijmâ), le raisonnement analogique (qiyâs), l'intérêt général (maslaha) et l'usage ('ourf).Un grand péché : c’est toute action entraînant la malédiction, la colère de Dieu, l’Enfer, une punition corporelle sur terre, ou la menace dans l’au-delà. Dieu faisant l’éloge à maints endroits dans Son livre, des personnes qui s’abstiennent des grands péchés, il sied dès lors de connaître ceux-ci aux fins de les éviter.Selon l’islam la vie de ce monde est éphémère et celle de l’au-delà est éternelle. C’est pourquoi l’homme doit œuvrer pour sa vie dernière sans toutefois oublier sa part de ce monde. Ce livre expose des sujets aussi importants que la mort, les signes de la fin du monde et ce qui se passe dans le monde l’intervalle en se fondant sur les Textes de l’Islam.Ce livre est un guide pour qui veut cheminer vers l’islam ; il apporte aussi des réponses aux interrogations de celles et ceux qui aspirent à l’excellence dans leur rapport à Dieu.
ContentLes fondements du droit musulman - 'Ilm Ousoul al-Fiqh Ce livre offre le seul exposé détaillé en français sur les fondements du droit musulman. Souvent considérée comme la plus sophistiquée et compliquée des disciplines islamiques traditionnelles, le Droit musulman traite de comment les rituels et les lois religieuses dérivent du Coran et de la Sunna précédent du Prophète. La révélation qui fut apportée à l'homme pour restaurer une unité internationale et l'aider à atteindre une conduite sincère dans la société tout comme dans son for intérieur, doit être interprétée afin de l'adapter à toute culture, sans trahir son esprit et ses dispositions immuables. Pour y arriver, des sources complémentaires ayant autorité légale sont reconnues, comme le consensus (ijmâ), le raisonnement analogique (qiyâs), l'intérêt général (maslaha) et l'usage ('ourf). Ce livre aborde les tendances modernes en théorie du droit musulman, y compris celles en relation avec le concept important d'ijtihâd, mécanismes par lequel les juristes peuvent aboutir à de nouvelles règles, ou déterminer que d'anciennes nécessitent des ajustements. Il est important que les principes et la nature de cette riche et variée tradition juridique soit correctement compris, à la fois par les législateurs et les observateurs extérieurs. Écrit comme un livre universitaire, ce livre évite l'usage d'expressions techniques inutiles et s'efforce d'utiliser les termes juridiques occidentaux dans la mesure des possibilités, tout en restant proche des sources arabes. Se distinguant par sa clarté et d'une lecture facile, il est une référence essentielle non seulement pour des étudiants en droit musulman, mais aussi pour toute personne qui porte un intérêt à la civilisation musulmane ou s'intéresse au droit comparé. L’auteur : ‘Abd al-Wahhâb Khallâf (1888-1956) fut juge auprès des tribunaux d’Égypte en 1920, puis directeur des mosquées au ministère des fondations religieuses en 1924 et inspecteur des tribunaux en 1931. Il fut nommé professeur à la faculté de droit de l’université du Caire en 1934 et le resta jusqu’à sa retraire. Il est l’auteur d’abondantes publications.Est péché majeur tout délit lié à une menace [divine], une peine légale ou une malédiction. Ainsi, le meurtre est un grand péché, car son auteur est menacé de châtiment dans la vie ultime et que la malédiction de Dieu s’abat sur lui. De même la médisance, la calomnie, la fornication, le vol, le faux serment, l’orgueil et la diffamation sont des péchés capitaux, car des sanctions mondaines ou eschatologiques s’y rapportent. Le présent livre énumère les grands péchés en se référant au Coran et à la Tradition du Prophète (PSL). Les Textes qu’il recense montrent, on ne peut plus clairement, le caractère funeste de ces péchés, permettant ainsi aux musulmans de se mettre à l’abri de ce qui pourrait flétrir leur foi et les éloigner de la miséricorde divine.Selon le Coran, la vie dernière est la véritable vie ; elle est éternelle et le sort de l’Homme y est à jamais scellé. La vie présente, qui est éphémère, doit servir à bâtir la demeure à venir. La vie après la mort ne sera que ce que nous en faisons ici et maintenant, dans le laps de temps qu’il nous est donné de vivre. Elle dépend essentiellement des actions que nous accomplissons. Les conditions et les signes eschatologiques ont pour finalité de rappeler la véracité des promesses divines et que le monde de l’au-delà que perçoivent les hommes de cœur et de confiance est aussi réel que la vie immédiate qui porte en elle les germes de sa propre fin. Les signes mineurs, intermédiaires ou majeurs consignés dans le Coran et la Tradition authentique rappellent à l’homme qu’il y a un monde après le monde et une vie après la vie. Le sage est celui qui tire enseignement des signes révélés et de ceux déployés dans l’univers. L’objet de ce livre n’est pas de courir après le sensationnel, ‘‘l’étrange’’. Il n’interprète pas non plus les signes de l’Heure de manière à leur faire dire ce qu’ils ne supportent pas ! Il puise les informations concernant la mort, le monde de l’intervalle, les fins dernières et le jour Dernier dans les Textes de l’islam : le Coran et la Sunna.L'Espoir et la Crainte sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés de Dieu de prendre leur essor jusqu'aux stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l'au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l'espérance conduisent vers la proximité du Tout-Miséricordieux et les félicités du Paradis, bien qu'il s'agisse d'une voie longue et ardue, semée d'embûches pour le cœur et d'écueils pour les sens et les organes. De même, rien de tel pour parer au Feu de la Géhenne, lieu des plus atroces souffrances, bien qu'il soit pavé de désirs agréables et de plaisirs merveilleux, que les fouets de l'intimidation et les assauts de la réprimande. Cet ouvrage a été conçu pour informer et guider ceux qui désirent entrer en Islam ainsi que pour répondre à l’attente des jeunes nombreux musulmans qui éprouvent le besoin de régénérer leur foi et de parfaire leur attachement à Dieu. Tout en se référant constamment aux sources islamiques intangibles et aux règles fermement établies, cet exposé tient compte des modalités de pensée et d’expression de l’homme occidental ou occidentalisé.La présentation de l’imâm An-Nawawî n’est plus à faire pour nos lecteurs. Ce recueil d’invocations nous invite à avoir « la langue à jamais humide à la mention de Dieu ». C’est la raison pour laquelle l’imâm An-Nawawî autorise l’ensemble des musulmans à transmettre son ouvrage, en se livrant ici à un travail de « vulgarisation » encore plus net que dans ses autres ouvrages. En espérant que nous ne serons pas du nombre de ceux dont les invocations ne « dépassent pas leur glotte », mais bien de ceux qui, lorsqu’ils invoquent sont assurés d’être exaucés.
Weight0,7 kgNDNDNDNDND
DimensionsNDNDNDNDNDND
Additional information
Poids 0,7 kg
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Français

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368

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24 x 17 cm

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Français

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175

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11x18cm

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Français

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310

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11x18cm

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271

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11x18cm

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Français

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95

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langue

Français

Editeur

pages

527

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17x24cm

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